MyHeritage DNA : Comment ça marche ? Combien de temps ?

Les tests ADN permettent désormais à tout un chacun de découvrir ses ascendants, de créer son arbre généalogique et même de retrouver ses origines ethniques. C’est notamment le cas du test ADN de MyHeritage. Il s’agit d’un site de généalogie spécialisé dans les tests ADN permettant aux utilisateurs de découvrir leurs ethnies d’origine et de connaître des proches éloignés et inconnus. Voyons ainsi comment MyHeritage DNA marche.

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

Un test ADN est une analyse d’un échantillon d’ADN (salive, cheveu, fragment de peau, etc.) pour déterminer le patrimoine génétique d’une personne. Généralement et notamment dans le milieu judiciaire, un test ADN est effectué afin de confirmer l’identification d’une personne.

Un test ADN est également effectué en vue de déterminer la paternité, la maternité ou la jumelité d’une personne donnée. Grâce à l’avancée de la technologie en matière de génétique, un test ADN permet désormais de découvrir ses origines ethniques et de retrouver des proches ou des parents.

Quels peuvent être les résultats d’un test ADN MyHeritage ?

Un test ADN chez MyHeritage peut aider l’utilisateur à connaître ses origines ethniques.

En effet, la technologie MyHeritage permet de comparer l’ADN de l’utilisateur avec la base de données du site afin de déterminer le pourcentage d’appartenance ethnique de l’ADN. Cette base de données contient les caractéristiques de plus d’une quarantaine de populations fondatrices et permet de comparer ces caractéristiques au patrimoine génétique de chaque utilisateur.

Les résultats seront ainsi donnés sous forme de pourcentage d’appartenance à une ethnie donnée. Il est par exemple courant qu’un européen aie des origines irlandaises, ibères, italiennes et juives en même temps. Outre l’origine ethnique, un test ADN MyHeritage permet également de retrouver des parents éloignés et/ou inconnus grâce à la correspondance ADN.

Votre ADN sera, en effet, comparé à la base de données de MyHeritage et les correspondances ADN vous seront communiquées. Vous pourrez ainsi découvrir des parents dont vous n’aurez jamais soupçonné l’existence. Vous pouvez ainsi vous aider de ces informations nouvelles pour enrichir votre arbre généalogique créé depuis le site de MyHeritage.

D’ailleurs, MyHeritage vous notifiera dès qu’une nouvelle correspondance ADN sera identifiée, ce qui vous permettra d’élargir votre arbre généalogique et de rencontrer de nouveaux membres de votre famille.

Comment effectuer un test ADN avec MyHeritage ?

Pour effectuer un test ADN avec MyHeritage, il suffit de se procurer le kit ADN MyHeritage via le site officiel. Ce test ADN MyHeritage s’effectue en tamponnant un coton-tige absorbant sur l’intérieur de votre joue afin de prélever un échantillon de votre ADN. Vous aurez ensuite pour mission de mettre cet échantillon dans un contenant déjà fourni dans le kit et d’envoyer ce dernier au laboratoire d’analyse de MyHeritage.

Ce laboratoire analysera ensuite votre échantillon d’ADN pour ensuite émettre les résultats concernant vos ascendants et vos origines ethniques. Ces résultats vous seront communiqués sur votre espace personnel MyHeritage afin d’assurer la sécurité de vos données personnelles.

Combien de temps faut-il pour effectuer un test ADN MyHeritage ?

Pour effectuer un test ADN MyHeritage, il suffit juste de consacrer 5 minutes au prélèvement d’échantillon ADN. Ensuite, il faudra compter le temps d’envoi (2 à 3 jours) de ce dernier au laboratoire de MyHeritage.

Une fois l’échantillon reçu par le laboratoire, 3 à 4 semaines sont nécessaires avant l’envoi des résultats. Comme cité précédemment, ces résultats seront directement envoyés sur votre compte personnel MyHeritage à l’issu de ces semaines d’attente. Ces résultats seront affichés clairement et de manière simple afin d’être facilement lisibles par tous. Après seulement un mois, vous découvrirez ainsi les régions d’où vous venez probablement ainsi que l’identité de parents que vous n’aurez jamais soupçonnés.