MyHeritage DNA fiable ou danger ? Retrouvez vos origines ethniques !

Vous désirez retrouver vos parents éloignés ou découvrir vos origines ethniques ? Le site généalogique MyHeritage est ce qu’il vous faut. En effet, grâce au test ADN simple d’utilisation de MyHeritage, vous pouvez retracer vos origines ethniques et retrouver des parents ou des proches inconnus suivant un taux de correspondance ADN. Toutefois, est-ce que le test MyHeritage DNA est fiable et sans danger ? Comment retrouver ses origines ethniques grâce à MyHeritage ?

Le test ADN MyHeritage

Un test ADN est une analyse effectuée en laboratoire afin d’isoler les particularités du patrimoine génétique d’une personne en vue de déterminer une éventuelle parenté, de confirmer l’identification d’une personne ou même de découvrir ses origines ethniques. Pour ce qui est du test ADN MyHeritage, il s’agit d’un test basé sur une analyse des micro-réseaux autosomiques d’ADN. Pour effectuer cette analyse, un échantillon d’ADN est nécessaire. Si cet échantillon peut être du sang, un cheveu ou un fragment de peau, chez MyHeritage, il ne vous sera demandé qu’un échantillon de salive.

En effet, dès que vous aurez reçu le kit ADN de MyHeritage, vous n’avez qu’à tamponner l’intérieur de votre joue deux fois pendant à peu près 40 secondes pour prélever un échantillon de votre ADN. Cet échantillon sera ensuite expédié vers le laboratoire de MyHeritage et les résultats vous seront communiqués 3 à 4 semaines plus tard.

MyHeritage : un test ADN fiable et sécurisé

Pour pouvoir profiter des services de MyHeritage, il est nécessaire d’ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site de MyHeritage et de choisir un abonnement. Vient ensuite l’achat du kit ADN de MyHeritage. Après avoir effectué un test ADN chez MyHeritage, les résultats de votre test vous seront ainsi communiqués sur votre compte personnel MyHeritage. Cela garantit ainsi la sécurité de vos données car vous seul aurez accès à vos résultats.

De plus, vos données sur le site seront anonymes et sécurisées par un protocole très strict sauf si on découvre des correspondances entre votre ADN et celui d’un autre utilisateur. Dans ce cas, votre identité sera communiquée à l’utilisateur en question et inversement, mais toujours suivant votre consentement. MyHeritage stocke également les données de tous les utilisateurs sur un serveur ultra-sécurisé et vous pouvez ainsi être sûr que vos données et informations personnelles ne seront jamais divulguées à votre insu.

Découvrir ses origines ethniques avec MyHeritage : comment ça marche ?

Outre le fait de pouvoir retrouver des proches et des parents inconnus ou éloignés, le test ADN de MyHeritage permet de retrouver ses origines ethniques. En effet, avant le lancement du projet d’origines ethniques, MyHeritage a effectué une collecte de données sur une quarantaine de populations fondatrices afin d’établir une base de données sur chaque population. Cela permet ainsi au site d’effectuer les comparaisons entre l’ADN des utilisateurs et cette base de données. Il sera ainsi aisé de déterminer l’appartenance d’un utilisateur à une population fondatrice donnée en fonction de son patrimoine génétique.

Si vous décidez d’effectuer un test ADN avec MyHeritage, vous pouvez ainsi obtenir l’estimation de vos origines ethniques sous forme de pourcentage et de carte géographique de ces origines, tant du côté maternel que du côté paternel. Votre ADN sera ainsi fractionné en pourcentage sur les quelques 42 ethnies de MyHeritage et vous découvrirez ainsi d’où viennent vos ancêtres. Vous pouvez ainsi vous attendre à des surprises quant à vos régions d’origine.

De plus, pour la sécurité de vos informations personnelles, vous seul avez accès aux résultats de votre analyse ethnique et ce, depuis votre compte MyHeritage. Peut-être avez-vous ainsi des origines italiennes ou japonaises ? A vous de le découvrir par vous-même et étonnez-vous avec le kit ADN MyHeritage.